Annoncé il y a deux ans par Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, le portail régional d’orientation professionnelle Oriane est opérationnel depuis mi-février. Cette nouvelle offre de service géolocalisée et personnalisée rassemble sur une même plateforme toutes les informations liées à l’emploi et à l’offre de formation à l’attention des collégiens, des lycéens, des apprentis, des actifs et des demandeurs d’emploi franciliens.

Lire la suite de l'article

Source : Orientactuel (Centre Inffo / Onisep)

L’exposition "Ils sont passés par L" présente les parcours de 10 jeunes hommes qui ont passé un bac Littéraire. L’objectif est d’identifier les stéréotypes sur le baccalauréat littéraire ainsi que ceux concernant les orientations selon le sexe.

L’exposition permet de s’interroger sur les mécanismes en jeu lors du choix d’une filière et les a priori qui sont présents quelle que soit la filière. A l’origine de l’exposition se trouve la collecte par Claire Berest, professeure de lettres, d’une vingtaine de témoignages d’anciens bacheliers littéraires du lycée De l’Iroise à Brest.

Lire la suite de l'article

Source : Onisep

Ressources Orientation

Quelques sites Internet de référence et lieux ressources

Sites Internet

www.onisep.fr

→ Le portail de l'Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions) – organisme public qui relève du ministère de l’Education nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Ce site propose notamment des actualités et des informations sur les métiers, les secteurs professionnels et les formations.


www.lesmetiers.net

→ Site web de service public, créé à l’initiative du Conseil Régional d’Ile-de-France.

Ce site propose une information sur les métiers et les formations initiales en Ile-de-France.


Ces deux sites s’adressent aux jeunes en recherche d’orientation et à leurs familles mais constituent également une source d’information précieuse pour les adultes qui se questionnent sur le devenir professionnel, quel que soit leur âge.


www.orientation-pour-tous.fr

→ Site public également, créé à l’initiative de l’État, des partenaires sociaux et des régions.

Ce site s’adresse à tous et propose des actualités et des informations sur les métiers et les formations.


Lieux ressources

Ces lieux proposent de la documentation et des services d’information et de conseils sur les métiers, les formations et la vie professionnelle.

CIDJ (Centre d'information et de documentation jeunesse)
101 Quai Branly, 75015 Paris
01 44 49 12 00
www.cidj.com

Cité des métiers du Val-de-Marne
14 Rue Waldeck Rousseau, 94600 Choisy-le-Roi
01 48 92 49 00
www.citedesmetiers-valdemarne.fr

Cité des métiers de la Cité des Sciences et de l'Industrie
30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris
01 40 05 80 00
www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-des-metiers/

La Loi Travail a induit plusieurs changements concernant la formation professionnelle. Modification du Compte Personnel de Formation (CPF), création du Compte Personnel d’Activité (CPA), assouplissement de la Validation des acquis de l’expérience (VAE)… Autant de changements qui vont impacter la vie des salariés et la gestion de leur carrière. Voici quelques explications afin d’y voir plus clair.
 
Création du Compte Personnel d’activité (CPA)
Le CPA est à destination de tous les actifs à partir de 16 ans et concerne tous les statuts : salariés du secteur privé, demandeurs d’emploi, fonctionnaires ou travailleurs indépendants. Depuis le 1er janvier 2017, chacun peut créer son compte sur internet, sur le site dédié www.moncompteactivite.gouv.fr ou via l’application mobile. « Chacun pourra désormais accumuler des droits tout au long de sa vie active et les utiliser au moment où il le souhaite en fonction de ses besoins », explique le ministère.

Modification et renforcement du Compte Personnel de Formation (CPF) :
L’intégration du CPF dans le CPA

Le CPA intègre le CPF (Compte Personnel Formation) tout comme le compte pénibilité et le nouveau Compte d’Engagement Citoyen (CEC – voir ci-dessous les détails).
L’élargissement des catégories d’actions éligibles au CPF

Sont désormais éligibles au CPF :

  •     Les bilans de compétences,
  •     Les actions d’évaluation des compétences organisées avant et après les formations visant l’obtention du CléA (un diplôme reconnu et un certificat officiel à faire valoir partout en France permettant de continuer à apprendre tout au long de votre vie professionnelle.)
  •     Les actions de formation dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises,
  •     Les actions de formation destinées aux bénévoles et aux volontaires en service civiques

Lire la suite

 

Source : https://www.blog-emploi.com/formation-continue-changements-1er-janvier-2017/

  • 1
  • 2